Snow

Notre

Équipe

Le conseil d’administration du Groupe Brochu est constitué d’administrateurs externes et d’actionnaires. Pour s’assurer d’une saine gouvernance, des administrateurs externes apportent expérience et professionnalisme et veillent à la réalisation de la mission et de la stratégie de l’entreprise. Les membres de la relève familiale y assistent à titre d’observateurs.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

M. Clarence Turgeon, FCPA, FCA, ASC

Président du Conseil d’administration

Au cours de sa carrière de 40 ans en audit et services conseils chez Deloitte, il a offert des services aux PME, à des entreprises de grande envergure, à des sociétés privées, à des sociétés cotées en Bourse, à des coopératives et à des institutions publiques. Ces entreprises œuvraient dans une multitude de secteurs d’activité, dont le secteur de la forêt et du sciage, des produits industriels, des services financiers et le secteur public.

 

En plus d’être dédié aux services aux clients, il a occupé de nombreuses fonctions de gestion au sein du Cabinet, dont celui de responsable de marché de Québec et des régions du Québec. Au moment de prendre sa retraite en juin 2019, Monsieur Turgeon occupait le poste d’associé leader du marché des moyennes et des grandes entreprises pour le Québec.

 

Il siège aujourd’hui à de nombreux conseils d’administration au sein de sociétés privées, de coopératives et d’organismes à but non lucratif. Il a été membre du conseil d’administration de Deloitte Canada et membre des sous-comités des finances, de la rémunération et de la gestion de risque. Enfin, il a siégé au conseil de plusieurs organismes à but non lucratif, dont l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, le Collège de Lévis, l’Orchestre symphonique de Québec, le comité et le conseil de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

M. Paul Michaud, ASC

Administrateur et Président du Comité Ressources humaines et du Comité environnement

Monsieur Paul Michaud, entrepreneur, dirigeant, gestionnaire et conseiller.

 

Pendant une dizaine d’années, il a notamment participé au démarrage et/ou au redressement d’entreprises dans les secteurs forestier et agricole. En 1986, il fait l’acquisition d’une petite entreprise de fabrication de cercueils, « Les-Cercueils-Alliance-Saint Laurent », qui s’est transformé en un leader nord-américain de l’industrie avec trois usines au Québec et au Nouveau Brunswick, un partenariat avec du capital de risque et des réseaux de distribution à travers l’Amérique. En 2010, il vendra sa participation à l’un de ses partenaires américains. S’ensuit une Certification en Gouvernance des sociétés (ASC). Puis, avec deux associé-es, ce sera le démarrage de LPM-Transition, une entreprise spécialisée en coaching de transition pour les chefs d’entreprise, leur relève et leur équipe.

 

Il participe activement à différents Conseils d’administration et Conseil consultatifs, en plus d’exercer avec plaisir les rôles de Coach & Conseiller de dirigeants.

Mme Guylaine Brochu

Vice-présidente affaires corporatives

Détentrice de diplômes en Arts et lettres, en administration des affaires et en marketing, diplômée du Collège des Administrateurs de Sociétés et d’un perfectionnement spécialisé au Harvard Business School, Guylaine Brochu a débuté son cheminement de carrière dans la division Agri-Marché où elle a occupé le poste de directrice principale du secteur avicole. Vice-présidente du Groupe Brochu depuis 2013, elle préside la division L’outilleur Centre de rénovation, sous la bannière Home Hardware.

 

Guylaine siège au Conseil d’administration de Home Hardware Stores Limited depuis 2019. Elle est actuellement administratrice au Conseil d’administration du Groupe Brochu tout en se consacrant à la relève familiale de l’entreprise.

 

Impliquée bénévolement dans son milieu professionnel et communautaire, Guylaine a participé à l’organisation d’événements pour la société canadienne de la sclérose en plaques Chaudière-Appalaches et est membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’Hôtel Dieu de Lévis dont elle préside le Comité de gouvernance. Elle a été administratrice au Conseil d’administration de l’Association québécoise des industries de nutrition animales et céréalières AQINAC, à l’association de Nutrition animale du Canada (ANAC), et à l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT).

M. Jean-Pierre brochu

Vice-président

Vice-président innovation et développement des technologies depuis 2014 chez Agri-Marché, Jean-Pierre Brochu a un long parcours au sein de l’entreprise. Après sa formation en administration à l’Université Laval, il a débuté sa carrière chez Agri-Marché pour devenir directeur Approvisionnement et logistique et ensuite occuper le poste de directeur des opérations.

 

Diplômé du Collège des administrateurs de sociétés, il a partagé ses connaissances au niveau de l’approvisionnement, de la logistique, du développement et de la commercialisation des grains en siégeant entre autres à la Table filière des grains, à l’Association des commerçants de grains du Québec (ACGQ) au Conseil d’administration pour le CGQ (Concertation Grains Québec), tout en étant impliqué dans différents comités en lien avec l’industrie. Actionnaire du Groupe Brochu, Jean-Pierre est administrateur au Conseil d’administration du Groupe Brochu ainsi que celui de Nova Grain.

M. Patrice Brochu

Président et directeur général

Détenteur de diplômes en agriculture (gestion-conseil) et BACC en administration, Patrice Brochu débuta sa carrière chez Avibro à titre de directeur des opérations et directeur général. C’est en 2001 que Patrice s’est joint à l’équipe d’Agri-Marché à titre de directeur général adjoint pour ensuite devenir Vice-président en 2004. En 2008, il prit les rênes afin de diriger l’entreprise. Patrice est le président du Groupe Brochu et des principales divisions depuis 2013.

 

Dans les dernières années, il a eu l’occasion de siéger sur divers conseils d’administration de l’industrie tels que celui de l’Association québécoise des industries de nutrition animales et céréalières (AQINAC) et l’association de Nutrition animale du Canada (ANAC). Il est actuellement administrateur sur les conseils d’administration de Nova Grain et d’Olymel.

Observateurs

Membres de la relève de la famille Brochu qui assistent aux réunions du Conseil d’administration.

 

Marie-Christine
Marie-Christine a occupé différents postes en comptabilité et finances et a gravi les échelons pour occuper aujourd’hui le poste de chef comptable chez Agri-Marché. Détentrice du titre de CPA depuis 2015 et diplômée de HEC Montréal, elle a débuté sa carrière professionnelle dans un cabinet comptable avant de rejoindre l’entreprise familiale.

 

William
Agronome et titulaire d’une maîtrise en intelligence d’affaires à l’Université de Western, William Brochu a contribué à l’avancement de nombreux projets au sein d’entreprises manufacturières. Reconnu pour son entregent et sa passion pour l’agriculture, il s’enquiert régulièrement des nouveautés et des opportunités d’innovation de l’industrie. Présentement représentant chez Agri-Marché, il prend plaisir à côtoyer et à appuyer des entrepreneurs œuvrant dans les secteurs agricole et agroalimentaire.

 

Antoine
Fort d’une expérience acquise en occupant divers postes dans différents secteurs de l’entreprise pendant ses études, ainsi qu’un emploi dans une firme de gestion de patrimoine, Antoine a obtenu un Baccalauréat en finances à l’Université Laval en 2020. Il a débuté sa carrière en occupant le poste d’acheteur chez Floradale Feed Mill en Ontario, une récente acquisition de l’entreprise, où il a eu le coup de foudre pour le secteur agricole. Il occupe aujourd’hui le poste de superviseur pour JNB Distributeur Agricole, une nouvelle division d’Agri-Marché.

 

Odile
Titulaire d’un baccalauréat en Relations industrielles, Odile complète présentement une maîtrise en développement des personnes et des organisations à l’Université Laval tout en occupant un poste de conseillère en capital humain chez Agri-Marché depuis mai 2022.

DIRECTION

Patrice Brochu

Président et directeur général

Détenteur de diplômes en agriculture (gestion-conseil) et BACC en administration, Patrice Brochu débuta sa carrière chez Avibro à titre de directeur des opérations et directeur général. C’est en 2001 que Patrice s’est joint à l’équipe d’Agri-Marché à titre de directeur général adjoint pour ensuite devenir Vice-président en 2004. En 2008, il prit les rênes afin de diriger l’entreprise. Patrice est le président du Groupe Brochu et des principales divisions depuis 2013.

 

Dans les dernières années, il a eu l’occasion de siéger sur divers conseils d’administration de l’industrie tels que celui de l’Association québécoise des industries de nutrition animales et céréalières (AQINAC) et l’association de Nutrition animale du Canada (ANAC). Il est actuellement administrateur sur les conseils d’administration de Nova Grain et d’Olymel.

show-more

Lorraine Potvin

Vice-Présidente Finances

Lorraine Potvin a obtenu un baccalauréat en administration (comptabilité) ainsi que son titre de CPA. Avec son expérience, Lorraine est une gestionnaire expérimentée en finance ayant travaillé dans un environnement multisite, dans des entreprises manufacturières de réputation mondiale, ainsi qu’à titre de chef des Finances d’une compagnie publique et de compagnies privées. Au fil des années, elle a développé une solide expertise à titre d’agent de changement dans les processus d’implantation de nouveaux systèmes financiers, d’analyses stratégiques et de rapports financiers exécutifs. Lorraine joue un rôle clé dans l’entreprise et contribue, de par son expérience, à la mise en place de partenariats solides et du maintien d’une bonne structure financière.

show-more