À propos du
groupe brochu
Famille d’entrepreneurs reconnus pour leur expertise et leur connaissance du secteur agroalimentaire, Le Groupe Brochu évolue dans ce domaine depuis 4 générations. L’entreprise investit aujourd’hui dans des entreprises et des projets de création de valeur dans le secteur agroalimentaire au Québec et au Canada.
Notre mission
Investir et participer au développement d’entreprises reconnues dans le secteur agroalimentaire.
Notre vision
Poursuivre la diversification du Groupe Brochu tout en assurant la croissance et la rentabilité des entreprises.
Nos valeurs
– Respect
– Intégrité
– Esprit d’entreprise
– Pérennité
Notre histoire
Fondé en 1913, à Saint-Henri de Lévis par Joseph-Napoléon Brochu et son épouse Amanda, le magasin général J.N. Brochu Inc avait pour mission d’offrir à ses clients, les producteurs agricoles, tous les produits dont ils avaient besoin pour leur ferme et leurs besoins essentiels. Trois de leurs fils; André, Donald et Paul-Henri ont contribué à son essor. Du magasin général et de la ferme familiale, l’entreprise s’est taillée une place importante dans le secteur agroalimentaire canadien.
Agri-Marché a développé les secteurs de la production agricole et l’alimentation animale connue sous le nom d’Agri-Marché et le secteur alimentaire s’est développé par acquisition sous le nom de Salaisons Brochu dans l’abattage de porcs et Charcuteries Lafleur pour la transformation. Cette division a été acquise en 2004 par Olymel, où le Groupe Brochu y est demeuré partenaire.
En 2013, 100 ans plus tard, Guylaine, Jean-Pierre et Patrice Brochu, les enfants de Donald, ont repris la relève de l’entreprise. Patrice devient le président de l’entreprise et est appuyé par toute une équipe de direction et un Conseil d’administration présidé par M. Clarence Turgeon et dont 3 administrateurs sont des membres de la famille. Quatre membres de la quatrième génération sont aujourd’hui formés, impliqués et motivés par la relève de l’entreprise.
Fondation de J.N. Brochu Inc.
J.N. Brochu a été fondé en 1913 par Joseph Napoléon Brochu à Saint-Henri-de-Lévis. À l’époque, l’entreprise comptait un magasin général, une ferme et un petit abattoir. Joseph-Napoléon pouvait compter sur la contribution de son épouse, Amanda, et leur famille de 14 enfants pour l’opération de l’entreprise.
Acquisition d’une boucherie à Québec
Acquisition d’une boucherie à Québec sur la rue Ste-Thérèse: Brochu & Fils, qui sera reprise par les deux fils de Joseph-Napoléon: Fernand et Laval.
Construction d’une première meunerie à St-Henri de Lévis
Une première meunerie est construite à Saint-Henri-de-Lévis sur la propriété de l’entreprise.
Acquisition de l’entreprise par les frères André et Donald Brochu
Les frères André et Donald Brochu prennent la gouverne de J.N. Brochu Inc., soit la vente d’aliments pour animaux, le petit abattoir et le magasin général. Ils seront accompagnés et conseillés par leur frère Paul-Henri.
Incendie de la meunerie de St-Henri
Un incendie majeur détruit complètement la meunerie de Saint-Henri-de-Lévis. Les 2 frères s’associent donc avec leur frère Sylvio pour s’installer à Saint-Isidore et agrandir la meunerie Sylvio Brochu, déjà existante. Aujourd’hui, Agri-Marché réside encore sur ce site.
Construction du nouvel abattoir
Les frères Brochu construisent un nouvel abattoir et développent le commerce international de la viande de porcs sous le nom de Les Salaisons Brochu. André Brochu dirige le secteur viandes et Donald le secteur alimentation et productions animales.
Acquisition de A. Lafleur Inc
Le Groupe fait l’acquisition de la charcuterie A. Lafleur Inc. à Québec, un fleuron de la transformation de la viande au Québec. L’entreprise sera ensuite déménagée à Saint-Henri-de-Lévis.
Nova Grain Inc: participation avec Cargil
Le Groupe Brochu s’associe à Cargill pour investir dans une entreprise de commerce de grains et céréales à Saint-Jean-sur-Richelieu, devenue Nova Grain Inc.
Acquisition d’une meunerie à St-Jérôme
Le Groupe fait l’acquisition d’une meunerie et s’implante dans l’ouest de la province.
Fusion complète des activités de Supraliments
Le Groupe fusionne ses activités d’abattage et de transformation de viande de porc avec Olymel et conserve une participation dans la compagnie.
100 ans pour Groupe Brochu
André et Donald Brochu prennent la décision de se retirer. Guylaine, Jean-Pierre et Patrice Brochu prennent la gouverne de l’entreprise.
Aventus Innovation
Le Groupe investit dans Aventus Innovation, une nouvelle entreprise en biotechnologie à libération contrôlée sous la marque de commerce NutraJit.
Création JNB
Création de la division JNB, un distributeur de produits et accessoires agricoles.
Acquisition d’un centre de grains à Sainte-Rosalie
Acquisition d’un centre de grains à Sainte-Rosalie.
Acquisition d'un centre de grains à Pintendre
Acquisition d’un centre de grains à Pintendre.
Acquisition de Floradale en Ontario, meunerie et fermes
L’entreprise fait l’acquisition d’une meunerie et des fermes porcines Floradale Feedmill en Ontario.
Participation dans KSM Innovation
Le Groupe investit avec une participation dans KSM Innovation, une entreprise dans le secteur des fertilisants.